Eternelle Odyssée - A.F Lune


Je remercie son auteur, les éditions Noir d'Absinthe et le servie Simplement Pro pour ce Service Presse. 

Résumé

Harms Moyser est un soldat Lycaon engagé sur le Prétorien, vaisseau spatial amiral de la flotte humaine. Au cours d’une bataille contre les Enkidous, l’ennemi héréditaire de l’humanité, le vaisseau est happé par une tempête stellaire et doit se poser en catastrophe sur une planète inconnue. L’équipage y découvre des hommes, au stade de civilisation antique, qui les prennent pour des dieux. Et si ces derniers n’avaient pas tort ?

Un texte unique, au carrefour entre Planet Opera et Tragédie grecque, véritable relecture des mythes antiques où dieux et hommes sont les jouets d’un Destin implacable. "

Mon avis

Je vous avoue que, dans un premier temps, j'ai eu grandement du mal à rentrer dans ma lecture. Mais cela s'explique très simplement : on entre directement dans un univers très riche et complexe au possible. Imaginez-vous un décor space opera futuriste apocalyptique faisant appel à la mythologie grecque antique et avec des règles très variées ? Vous imaginez bien qu'il faut s'accrocher pour tout comprendre dès le début. Mais dès l'introduction passée, j'ai réussi à être directement conquise par ce qu'il se passait dans l'intrigue. 

Harms est un personnage très attachant car il est finalement assez banal. Son héroïsme naît au fur et à mesure de l'intrigue mais, au début du roman, il n'est qu'un homme comme un autre, perdu dans tout ce qu'il lui arrive soudainement. Mais ce que j'ai préféré, c'est la confrontation de ce personnage et son équipage avec le peuple qu'ils découvrent lorsqu'ils sont obligés d'atterrir sur une planète inconnue. En effet, on va avoir une vive opposition entre cet équipage très modernisé et éduqué, contre une civilisation assez antique, dans laquelle Harms va sauver une petite fille. Ce sauvetage m'a beaucoup ému. 

" L'insouciance est le droit absolu des enfants. " 

Il est à noter que l'auteur n'hésite pas à décrire sans mesures des scènes assez dures comme des meurtres ou viols, sans tomber non plus dans une sorte de catharsis. Les scènes de combat sont quant à elles très détaillées mais j'avoue avoir parfois été perdue dans certains passages, notamment vers la fin. Malgré ma confusion, je ne peux que saluer le travail sur les descriptions qui sont généralement assez longues mais très prenantes et permettent de comprendre au mieux cet univers très complexe. 

La romance est présente mais ne vient aucunement obstruer l'histoire. Au contraire, on s'intéresse davantage à la relation entre Harms et sa fille adoptive plutôt que la relation amoureuse de Harms. J'ai trouvé cela très original et j'ai justement aimé voir le lien que créait progressivement notre héros avec la jeune fille qu'il a sauvé sur cette planète abandonnée. 

" Nous qui avons été respectivement combattants, puis naufragés du temps. " 

J'ai finalement trouvé l'histoire très ingénieuse et originale dans son ensemble. Mélanger space opera et mythologie grecque aurait pu paraître comme un pari risqué, mais cela se marie très bien ensemble, sans tomber dans quelque chose de loufoque, bien au contraire. Bien que drastiquement différent du notre, j'ai cru à l'univers dans son ensemble, et j'avoue avoir été triste de quitter mon roman lorsque je l'ai fini. Toutefois, la fin m'a un peu  laissée sur ma faim car je n'ai pas réellement compris le dénouement et j'aurais aimé en apprendre davantage sur certains éléments. Je garderai toutefois un très bon souvenir de cette lecture vraiment originale et qui change de ce que j'ai l'habitude de lire ! 

Ma note


★★★☆

Commentaires

  1. C'est hyper original comme univers en effet !
    Ça a l'air plutôt sympa, j'aime bien l'idée ! Même siii pourquoiiii une romaaaance T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, c'est dommage de devoir avoir de la romance tout le temps partout :( mais elle correspond à un certain contexte dans le roman !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ça à l'air très original ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Une histoire originale ! Je ne sais pas si je pourrai adhérer à des descriptions aussi longues, mais je garde le titre en tête, pourquoi pas ! Le mélange entre mythologie et space opera m'intriguent assez^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Posts les plus consultés de ce blog

Phitanie t.1 - Tiphaine Croville

C'est lundi, que lisez-vous ? #12

Anima - Mary Sara