Promenons-nous dans les bois - Gwladys Viscardi


Merci à Gwladys Viscardi pour ce service presse réalisé sur la plateforme Simplement Pro ! 

Résumé

" L’existence de la jeune Elfée se voit bouleversée le jour où sa sœur aînée, malheureuse victime de ce que l’on pense l’attaque d’une bête sauvage, connaît une fin tragique au sein de la forêt, où d’aucuns d’ordinaire ne s’aventurent sans méfiance. Ce n’est qu’avec l’aide de Ma’a, l’herboriste du village qui fait d’elle son apprentie, qu’elle parvient à surmonter sa crainte des bois, pour embrasser la sensation de sérénité et de liberté qu’elle éprouve dans ce monde où disparaît la conscience de sa différence. La jeune fille ignore que l’intérêt que lui porte l’herboriste n’est pas sans arrière-pensées, et lorsque celle-ci jusqu’ici solitaire commence à fréquenter Loup, dont les intentions pourraient ne se révéler tout à fait honorables, la vieille femme considère là un frein, une atteinte, à ses desseins. 

Tandis qu’Elfée commence à acquérir une certaine indépendance, de nouvelles attaques viennent troubler la quiétude du village... " 

Mon avis

J'apprécie lire des réécritures de contes en ce moment, comme vous avez pu l'apercevoir récemment avec ma chronique sur Le bois sans songes. J'ai ici passé un agréable moment avec cette appropriation du conte du Petit chaperon rouge. 

Tout d'abord, j'ai trouvé le concept assez original, puisque l'autrice l’autrice prend parfois le rôle de conteuse en retournant sur des événements d’un point de vue essentiellement omniscient. A peu près de la même manière que les conteurs dans les dessins animés ou films de contes. Toutefois, il faut souligner que cette réécriture ne garde aucunement l'allure enfantine du Petit Chaperon rouge que l'on peut trouver dans une multitude d'albums jeunesses ou de dessin animé. Ici, on se rapproche plus de l'univers des contes originaux, avec une atmosphère sombre et oppressante. 


" Il est parfois tentant de se perdre dans la forêt pour s'éloigner d'un danger identifié, je comprends ta motivation ... " 

Il s'agit de plus d'une adaptation très libre comme me l'avait spécifiée son autrice. Le loup n’est d'abord pas une bête avide de chaire humaine mais un être humain maudit. Il joue le rôle d’un personnage ambivalent, dont on ne connaît le véritable caractère qu’à la toute fin. Elfée, l'héroïne, ne représente pas l’archétype du petit chaperon rouge, elle s’impose beaucoup plus en tant que femme. Si le personnage du Loup a réussi à me conquérir, je peux avouer que celui d'Elfée ne m'a fait finalement ni chaud ni froid. Malgré son indépendance et son caractère dotée d'une bonne répartie, elle m'a semblé assez plate dans le fond. Dans tous les cas, j'ai apprécié que l'autrice aille au-delà du conte d'origine et dépasse les frontières en intégrant son propre univers, ce qui n'est pas toujours facile à réaliser dans une réécriture.


" En prenant le corps d'un loup, je suis évidemment plus proche de ces instincts que l'humanité a révoqués. " 

Vous observerez alors qu'il reste par conséquent les éléments majeurs du conte originel : les bois effrayants et des gens dévorés par une bête dans ce lieu où il est dangereux de s'aventurer. Il s'agit d'un récit typique d’un conte avec des événements qui se déroulent chronologiquement. Toutefois l’histoire peut parfois se traîner, d'après moi, et certains passages m’ont légèrement ennuyée sans vraiment me gêner davantage. En outre, la structure m'a semblé en elle-même assez lente.

Au côté très féerique et parfois lugubre s’intègre une sorte d’enquête, avec un conte s’apparentant alors légèrement à un roman policier, ce qui m’a réellement entraînée et amenée dans la suite et la chute du roman. Le suspens est à son comble jusqu’à la fin car l'autrice a su garder un certain mystère autour de ses personnages.


" Surtout j'insiste, ne pénètre pas dans la forêt sans moi. Si tu obéis à ce que je te dis, tout se passera pour le mieux. "

En bref, en tant que réécriture de conte le travail est parfaitement réalisé et plaira aux amateurs du genre. Ayant toujours eu un fort attachement pour le conte du petit chaperon rouge, j’ai été satisfaite sur ce point-là. Toutefois, ma lecture n'a pas été de tout repos car la structure du texte et sa construction assez lente m’ont parfois gênée.

Ma note

★★★☆☆


Share:

2 commentaires :

  1. J'aime beaucoup les réécritures de contes et celle là me semble sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, je lis assez peu de réécritures mais pourquoi pas, j'aime bien le côté enquête qui va avec l'histoire ! =)

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes