Un monde après l'autre - Jodi Taylor


Merci à HC éditions pour ce joli service presse ! :D 

Résumé

À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.
Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle...
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir... " 

Mon avis

J'ai été directement attirée par ce roman en voyant sa couverture et surtout la chronique de Graziella du blog Auxpetitsbonheurs. J'ai été enchantée par la thématique principale du voyage dans le temps. Par ailleurs, sachez que, si ce roman n'est pas vraiment connu en France, il rencontre un grand succès en Amérique et au Royaume-Uni. En effet, dans les deux pays, 9 tomes de la saga sont déjà sortis et ont parfois atteints les premières ventes ! En France, HC éditions s'occupe de la publication des traductions et ont déjà publié trois tomes. 

" Pourquoi avez-vous choisi de vous tourner vers le passé plutôt que vers le futur ? "

Tout d'abord, il faut savoir que je m'intéresse de près à l'Histoire. Je m'y connais en recherches historiques et j'ai trouvé cela très original qu'un roman aborde le voyage temporel (vu et revu j'ai envie de dire) en faisant appel à des historiens, changeant d'époques pour faire avancer toutes les connaissances du passé ! Le voyage temporel est utilisé à des fins de recherches et permet de compléter les sources qui ne nous donnent pas toujours les informations précises et exactes. Max, l'héroïne principale, nous emmène avec elle dans ses différents voyages temporels puisqu'elle a été embauchée à l'institut Sainte Mary en tant qu'historienne. Son point de vue est parfait puisqu'on la suit au départ en tant que recrue, elle découvre en même temps que nous les différentes lignes temporelles et les voyages dans le temps. Puis, elle évolue et se trouve moins dans la description puisqu'il est ensuite temps de s'intéresser aux conflits internes à l'institut Saine Mary. En effet, les voyages dans le temps ne sont pas les seuls fils conducteurs de l'intrigue et permettent finalement d'orchestrer les enjeux de pouvoir se goupillant au fur et à mesure dans le roman. Ils sont par ailleurs très bien développés et nous amènent vers divers surprises au cour de notre lecture. Finalement, cela crée un vaste suspens et m'a permis d'être vraiment happée dans l'intrigue ! 

" La technologie existe depuis un certain temps. Notre plus gros problème aujourd'hui, c'est l'Histoire elle-même. " 

Il faut ensuite noter que ce roman est très réaliste. Il s'agit d'un roman mêlant en outre la science-fiction et le fantastique, et, ce que je peux reprocher parfois à ces genres, c'est d'oublier les problématiques humaines qui peuvent se dérouler à côté des événements spécifiques se déroulant dans l'intrigue. Les chroniques de Sainte Mary reste profondément ancré dans notre monde et n'hésite pas à montrer que les maladies, l'alcool, les jeux de pouvoir, le sexisme, le sexe, etc. existent toujours dans un monde où se déroulent des voyages temporels ! Par conséquent, il s'agit d'un roman pouvant convenir à un public jeune adulte (dès 16 ans), mais qui reste amplement mature. On y retrouve alors une bonne dose d'émotion (j'ai réussi à lâcher une petite larmichette) mais aussi beaucoup d'humour. J'ai bien rigolé à certains passages et cela m'arrive assez rarement. Max entretient cela en ayant une bonne répartie et en arborant un caractère très fort et souvent drôle. 

" Monsieur Markham, la catégorie Sexe n'est pas une invitation. Merci de modifier votre réponse et de vous excuser. " 

Max est une héroïne très attachante et enclenchant différentes problématiques autour de son sexe. Le sexisme reste présent et est montré sans que cela ne devienne une problématique omniprésente. De plus, elle a un passé très lourd, et il lui arrive des choses vraiment pas jolies dans ce premier roman. Elle m'a souvent émue et son point de vue est très bien utilisé dans la narration. Malgré tous ces beaux points, il ne s'agit pas d'un coup de cœur, car j'avoue avoir été parfois perdue dans l'intrigue. Il se déroule énormément d'événements et il suffit de ne pas trop réfléchir pendant une petite page pour se retrouver un peu à l'ouest (mis à part au début qui pose le cadre doucement). J'aurais bien aimé avoir un petit peu de répit, quelques fois, je peux l'avouer. 

" Notre présent actuel est le passé de quelqu'un d'autre "

Il s'agit tout de même d'une très bonne lecture que j'aimerais conseiller à beaucoup d'entre vous. Je trouve cela dommage que cette saga ne soit pas davantage mise en avant, notamment à la vue de son succès aux Etats-Unis ! Si vous aimez les voyages dans le temps, les intrigues et personnages réalistes dans les livres, n'hésitez pas à vous lancer dedans. 

Ma note

★★★★★

Share:

11 commentaires :

  1. je ne connaissais pas j'avoue que tu me tente bien! :D

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu donnes envieeeeeeeee, les thèmes du roman m'intéressent beaucoup et s'ils sont bien traités, j'essaierai de commencer cette saga alors :3 ! Merciii^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire la suite de mon côté et je suis heureuse de l'avoir fait découvrir :D

      Supprimer
  3. Plus je vois passer cette saga, plus elle me tente d'autant que ce que tu dis sur le côté réaliste du récit me plaît beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est ce qui me manque le plus en général dans les romans à univers "originaux" : on a l'impression que les personnages ne peuvent plus être ivre / faire l'amour / des choses de la vie courante j'ai envie de dire ! Du coup j'ai aimé ce parti pris même si du coup il n'est pas du tout jeunesse :)

      Supprimer
  4. J'avais vu vite fait ce livre sans savoir de quoi il parlait. Je suis curieuse d'en savoir plus même si certains points ne sont pas forcement dans ce qui me plais le plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels points ? J'espère que ça ne te rébute pas trop alors :)

      Supprimer
  5. Je dois dire que tu vends très bien les choses huhu, et puis je te l'avais dit mais les couvertures sont wow !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis satisfaite de t'avoir fait craquer :D

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente beaucoup, j'adore la couverture en plus ♥.♥

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes