Le projet Vanility 2 - Marion Salvat


Je remercie Marion Salvat pour ce service presse !

Résumé

" Depuis les événements de la tour Prydington, le quotidien de Maxine s'est vu chamboulé : désormais contrainte de vivre chez sa grand-mère, hostile aux Porteurs, elle doit aussi apprendre à contenir le dangereux Vanility. Elle s'appuie sur l'aide de Joachim, Elysha, Lee et du professeur Sirvain, déterminé à tenir sa promesse, pour dissimuler son existence. Mais un danger venu d'Afrique du Sud remet en question la sécurité précaire des Porteurs : la montée en puissance d'un politicien, leader du Mouvement des Originels, bien décidé à établir la suprématie des Naturels. Désormais, les Porteurs doivent se battre pour leur survie... Dans ce contexte explosif, le secret de Maxine pourra-t-il survivre encore longtemps ? " 

Prix : 22€30 en grand format broché
Pages : 428 pages  

Mon avis

Cette critique peut spoiler le premier tome du Projet Vanility. Lisez cette chronique à vos risques et périls !

J’ai trouvé ce tome beaucoup plus sombre que le premier. Cela ne m’a pas dérangé, au contraire, on sent la difficulté réaliste de Maxine face à ce qu’elle a appris, la redécouverte de son père pour finalement le perdre, et surtout, sa mère se retrouvant en hôpital psychiatrique. On retrouve alors des interrogations très sombres autour de notre héroïne ainsi qu’une flopée de nouveaux problèmes.

De surcroît, l’autrice aborde de manière sous-jacente la question du racisme avec la discrimination des Porteurs contre les Naturels. Le sujet est bien traité au fur et à mesure que certains pays deviennent de plus en plus extrémistes sur le sujet. Si les Porteurs peuvent être enviés car ils possèdent des pouvoirs, ils sont aussi craints car plus puissants, et une peur nouvelle s’instaure autour d’eux, considérés de plus en plus dangereux pour la société.

Il y a aussi de nombreux retournements de situation dans ce tome, même s’il manque parfois d’action à certains moments. Il s’agit davantage d’un tome de transition, voué à poser les bases majeures pour la suite et la fin. La fin bouleversante du tome est d’ailleurs très prenante et nous laisse sur un grand suspens. 

Si j’ai apprécié le développement de la relation entre Maxine et Lee, j’ai été légèrement déçue par un message véhiculé. Au début du roman, Lee, qui n’est pas en couple avec Maxine, reçoit des avances d’une fille. Cela va mener à quelque chose de plus intime, mais, aux yeux de Maxine, jalouse, tout est de la faute de la fille ayant dragué Lee, et non pas de Lee directement. La faute est beaucoup trop reportée sur la fille qui, bien qu’elle ait un caractère peu aimable, se fait finalement un peu traiter n’importe comment ensuite. C’est le seul message qui m’a un peu gêné bien que, en en ayant discuté avec l’autrice, je sais que ses intentions n’étaient pas mauvaises.

En outre, on a affaire à un bon tome de transition, il se lit vite même si un peu d’action supplémentaire aurait été appréciable. Le tout est bien condensé et nous livre la majorité du temps des messages intéressants et un univers décalé, bien développé, tout comme dans le premier tome. Tous les personnages sont bien développés, les secondaires ne sont pas mis de côté et ont aussi une backstory.

Ma note

★★★☆


Share:

1 commentaire :

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes