Une vie plus belle que mes rêves - Marilyse Trécourt


Je remercie les éditions Eyrolles pour ce service presse et pour la super soirée d'inauguration qui allait avec. Un plaisir de pouvoir être partenaire avec cette maison d'édition très humaine et dans le partage total ! 


" À 34 ans, Louise se décrit elle-même comme « une mouette croisée avec un poisson rouge », elle virevolte, sans apprendre de la vie, sans chercher à panser les blessures du passé. Aussi, quand son dernier CDD n’est pas renouvelé, Louise s’apprête à chercher un énième emploi, sans envie ni projet précis, pour tranquilliser ses parents et son conjoint, Sam.
C’est sans compter sur sa pétillante amie Claire qui, du haut de son mètre trente-quatre, l’incite à « prendre de la hauteur ». Galvanisée par ses conseils, Louise délaisse sa recherche d’emploi pour se remettre à une passion d’enfance : le dessin.
Lors d’une nuit de transe et de création, surgit de ses mains une oeuvre étrange représentant une femme, tenant dans ses mains un mystérieux coffret. Louise est alors loin de se douter que cette oeuvre insolite va bouleverser son destin... " 

Prix : 16€ en broché grand format
Pages : 239 p. 
Genre : Feel-good


Je suis une adepte de nombreux genres et j'apprécie alterner entre les lectures. Si j'apprécie grandement la fantasy, j'aime bien me replonger parfois dans des romans qui nous font du bien, qui nous procurent des messages de bien-être sans que cela soit trop forcé comme l'effectue Marilyse Trécourt dans Une vie plus belle que mes rêves. En effet, ce roman est un feel-good, et développe des messages autour de l'acceptation de soi de façon légère et en corrélation avec l'intrigue, contrairement au dernier feel-good que j'avais lu qui n'avait pas vraiment été une grosse réussite.

Ici, on va suivre l'histoire de Louise qui se retrouve une nouvelle fois sans travail après des expériences professionnelles d'ailleurs pas folichonnes. En se mettant à la peinture, elle va se retrouver au fur et à mesure mais va aussi devoir élucider un mystère. Si le roman est en soi vraiment réaliste, on peut observer une certaine note de fantastique derrière une peinture créée par Louise et les événements qui vont la relier avec un certain personnage. Cette touche fantaisiste est vraiment plaisante et se fond dans l'imaginaire de l'autrice. 

J'ai aimé le fait que le roman débute sur un message de non-culpabilisation autour des personnes qui n'arrivent pas à trouver leur voie professionnelle/à s'épanouir dans un quelconque travail. Il n'est pas évident de trouver sa voie, bien au contraire et l'autrice ne tente aucunement de mettre son héroïne dans une position culpabilisante face à cela. Au contraire, Louise se sent bien mieux dans son travail et peut grâce à ça se redécouvrir elle-même. Elle met toutefois en scène les remarques habituelles des parents/amis/conjoints du style " que vas-tu faire son travail ??? et le loyer ??? et ceci ??? et ça ?? ". Vous devez déjà avoir entendu ce genre de choses, au moins envers d'autres personnes que vous-mêmes. Bref, là-dessus c'était un bon point pour démarrer le roman avec de très beaux messages.

On a aussi un réel suspens qui se crée car le récit alterne légèrement entre le présent et le passé d'autres personnages. C'est seulement à la moitié du roman qu'on va comprendre le rapport entre ces deux histoires et le tout est vraiment bien filer dans une intrigue intéressante. Toutefois, je regrette le fait que certains passages soient un peu mis de côté et décrits trop vite, si bien que certains développements de personnages intéressants passent malheureusement à la trappe. C'est le seul point qui m'empêche d'avoir un joli coup de coeur pour ce roman.

Enfin, l'autrice et la maison d'édition ont créées une véritable interaction autour de ce roman. D'un côté un petit jeu à été créé dans le roman, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes, mais surtout, à la manière d'un carnet de développement personnel, l'autrice nous invite à nous interroger sur nous-mêmes en répondant à des questions à la fin du roman. Cela nous permet de nous rendre compte des qualités que l'on considère chez nous, de nos convictions, de notre amour-propre plus ou moins fort mais aussi de nos objectifs et de la façon dont on peu vaincre nos peurs. Sans nous infantiliser, Marilyse Trécourt nous invite à nous interroger sur notre intériorité et sur nos émotions d'une très belle manière.


Share:

2 commentaires :

  1. J'ai déjà lu quelques avis positifs, je pense vraiment le lire un jour :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais j'aime bien cette idée de développement personnel mais bienveillant !
    Contente que tu aies aimé ! =)

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes