Le Livre de Perle - Timothée de Fombelle

Chronique




Le Livre de Perle - Timothée de Fombelle


2014 / 304 pages / 16€ / Gallimard Jeunesse


" Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l'amour, cette force qui fait vivre. C'est-à-dire qui fait naître et qui fait mourir. " 



- Résumé - 


Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. 

Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? 

Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas? "



- Mon avis - 


Je dois d'abord dire que je connaissais déjà Timothée de Fombelle, je l'adorais quand j'étais plus jeune avec sa série Vango et son roman Céleste, ma planète. Ses livres sont surtout adressés aux enfants/adolescents, mais peuvent plaire à tous.

L'intrigue du Livre de Perle est intéressante, touchante et marquante. Sous la forme d'un conte contemporain, on observe graduellement la distanciation et les rapprochements entre un monde mythique/magique et notre monde. Le roman réussit à mêler habilement le fantastique, l'aventure et l'ordinaire

Joshua Perle a été condamné à l'exil dans notre monde, loin de la magie, de sa famille et de sa bien-aimée, une fée. Il tente tant bien que mal de la retrouver, persuadé de pouvoir la chercher dans ce nouveau monde qu'il découvre pas à pas. Cet attachement est vraiment touchant et l'amour ressenti par le personnage est véritablement sincère sans pour autant tomber dans le cliché

L'histoire se déroule sur quelques décennies, et j'ai aimé la façon dont l'auteur fait grandir Joshua Perle. On observe tout d'abord un jeune garçon perdu, isolé, qui arrive à mûrir et à reprendre confiance en lui et en son monde au fur et à mesure que l'intrigue se développe. 

Toutefois, je garde un avis assez mitigé sur Le Livre de Perle. Tout au long du roman, on retrouve une alternance entre le monde magique et notre monde. Mais cela m'a quelque fois perdu, notamment au départ car je ne savais pas quel personnage du royaume mythique correspondait à Joshua par exemple. L'alternance, à mon goût, manque de subtilité, même si j'y reconnais un intérêt au niveau de l'intrigue et de ses révélations.


Bon je vous avoue qu'au départ j'étais un peu comme ça avec toutes les intrigues 

Au bout d'un moment, je m'y suis faite, même si je me suis de nouveau perdue avec la fin (je ne dis rien vous inquiétez pas). Mais je trouve que le problème avec cette narration est aussi le fait que l'univers magique n'est assez développé. Plus de 3/4 des chapitres s'intéressent au monde réel et 1/4 développent l'autre monde. Les éléments du monde féerique sont alors trop superficiels à mon goût et manquent de développement. L'immersion n'a pas été totale. Vu que j'adore les histoires avec des fées, des rois, des mages, tout ça tout ça, j'ai été un peu déçu que l'univers ne soit pas totalement développé. 

Même si je n'ai pas aimé la narration, j'ai apprécié la plume de Timothée de Fombelle et l'histoire qu'il construit. L'intrigue se dévoile à petit pas, et même si l'immersion dans le monde magique n'est pas totale, l'histoire reste très belle et inédite. Malgré un avis mitigé, je vous conseille tout de même ce roman, car je pense que la narration peut certes déplaire mais peut aussi plaire, mais aussi car l'intrigue vaut le détour. 



- Ma note -




★★★☆☆




Share:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes