mercredi 9 mai 2018

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu

Chronique





Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi  - Mathias Malzieu


2006 / 150 pages / 5€00 / J'ai lu


" Alors on avait peur et mal. Mais c'était rien à côté du vide qui nous a explosé silencieusement à la gueule avec le petit "c'est fini" de l'infirmière. Tout le monde avait peur. Peur que tu partes. Et maintenant que tu es partie, on a encore plus peur. "


- Résumé - 


Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton. "


- Mon avis - 


Je n'avais jamais lu Mathias Malzieu, mais j'ai vraiment apprécié découvrir sa plume si douce et poétique. Avec un certain lyrisme, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est un court roman traitant de la mort et du deuil

Mathias Malzieu réussit à parler de la mort avec légèreté, mélancolie et émotion. Toutefois, son roman n'est jamais réellement triste et reste riche en humour, car il cherche à développer un message profondément humaniste et positiviste. La mort est omniprésente durant les 150 pages et le livre reste assez sombre, mais le monde magique et onirique permet d'apporter de la délicatesse. 

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est aussi une fantasy contemporaine. Pour faire son deuil, Mathias est accompagné du Giant Jack, qui apporte une certaine légèreté autour de ce sujet sensible qu'est la mort. Ce géant lui offre une ombre assez grande pour le protéger du deuil et pour lui redonner goût à la vie. Giant Jack est en réalité un personnage onirique, inventé par Mathieu, mais délivrant de nombreux messages sur l'acceptation de la mort de façon métaphorique

Mathias Malzieu fait preuve d'une imagination débordante et d'un lyrisme sans nom, et j'ai apprécié découvrir sa plume. Maintenant qu'il fait nuit sur toi est un roman bref, mais profondément marquant, traitant justement du deuil. Je ne peux que vous le conseiller. 

- Ma note -


★★★★☆