Chronique



Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi


2 mai 2018 / 396 pages / 18€50 (broché) / Fayard


Tout au long de notre vie, on juge ce qui nous arrive on se réjouit, on se lamente. Pourtant, on ne saura qu'au dernier moment s'il y avait lieu de se réjouir ou de se lamenter. "


- Résumé - 


Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.

Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité. "


- Mon avis - 


Le résumé de Il est grand temps de rallumer les étoiles m'a directement attiré. J'aime les romans parlant de voyages, de road-trip, de découvertes et de redécouvertes. Et puis surtout, je rêve d'aller visiter la Scandinavie, et plus particulièrement la Norvège. J'espérais que ce roman me mette des étoiles pleins les yeux avec des belles descriptions des étapes du road-trip. Et bien vous savez quoi ? Cela a été le cas !

Le roman est vraiment immersif puisque les étapes du voyage sont bien développées. On découvre l’Europe de l’Est et du Sud-Est avec légèreté et magie. Ce livre a amplifié mon envie de faire un road-trip et surtout de voir un jour des aurores boréales. C'est vraiment mon plus grand rêve touristique si vous voulez tout savoir. 

Qui ne rêve pas de voir ça au moins une fois dans sa vie ?

Le roman est assez court et les descriptions sont peu présentes. Mais j'ai été pourtant entièrement transportée par l'ambiance de ce road-trip hors du commun. Les réactions des personnages face à certains paysages permettent, de manière simple et concise, de comprendre la beauté de ces nouveaux lieux découverts. 


Mais ce n'est pas tellement un roman de la découverte du monde au bord d'un camping-car, non non. Le voyage va permettre aux personnages de se questionner, de grandir, de découvrir de nouveaux espaces. Et c'est là la fonction primaire du voyage : il permet d'évoluer. Avec cela, le roman nous délivre des messages importants tout au long du road-trip, sur de nombreux sujets : l'amour, la mort, la redécouverte de soi, les maladies mentales, les différences, l'autrui... L'auteure nous montre surtout que peu importe notre situation, notre âge, nos enfants, il est toujours possible de se redécouvrir et de changer sa vie. 

De plus, Virginie Grimaldi réussit à alterner entre sujets douloureux et humour. L’humour est surtout apporté par Lily, qui tient un journal dans lequel elle dévoile son point de vue assez naïf. Cela donne une certaine légèreté à l’histoire. La narration est rapportée par trois personnages de façon alternative : Anna avec ses yeux, Chloé avec ses chroniques, et Lily avec son journal. J'ai apprécié cela, car nos trois protagonistes apportent des points de vue très différents qui finissent par se compléter au fur et à mesure grâce au voyage rapprochant cette famille ne sachant plus s'exprimer. Les personnages sont alors attachants, car ils sont parfaitement décrits durant leurs chapitres dédiés. On découvre leurs pensées, leurs peines, leurs joies, leurs stupéfactions, leurs interrogations.

Il est grand temps de rallumer les étoiles a été un coup de coeur, et je vous le conseille fortement. En bref, le voyage développé dans le roman est très immersif, les messages donnés tout au long de l'histoire sont importants et ingénieusement développés, les personnages sont attachants et la narration est fluide et originale. 

Merci à NetGalley et aux éditions Fayard pour cette lecture !


- Ma note -




★★