The hate u give - Angie Thomas

Chronique





The hate u give - Angie Thomas

5 avril 2018 / 17€95 (broché) / Nathan


« Même quand on a tout fait comme il faut, il arrive parfois que les choses tournent mal. Mais il faut persister, c'est ça la clé. »


- Résumé - 


Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête. "


- Mon avis - 


Avez-vous déjà entendu parler des violences policières en Amérique ? Des policiers tuant sans raisons valables des Afro -américains ? On en entend parler quelques fois aux informations, mais ces nouvelles ne dépeignent qu’une infime réalité. Une réalité plus brutale, plus forte, remplie d’injustice et de violence.

The hate u give dépeint cette réalité. Starr, notre héroïne, une adolescente noire, se rend à une soirée dans son quartier, et retrouve son ami d’enfance, Khalil. Mais tout bascule lorsqu’ils se font arrêter par la police. Sans raison, un policier va tirer à vue sur Khalil, qui meurt sous les yeux de Starr.

Starr tente alors de réclamer justice. Angie Thomas dévoile alors les conditions de vie des jeunes afro-américains dans leurs quartiers, en proie aux violences policières quotidiennes. Mais elle nous montre aussi le quotidien des personnes noires, victimes de racisme ordinaire. Starr vit dans ce quartier difficile, en proie à la drogue et à la violence, mais se rend tous les jours en banlieue chic pour étudier dans un lycée privée. Là-bas, les clichés sur les noirs sont sans cesse rabâchés. L’auteure nous montre à travers les yeux de Starr que même les petites blagues ou remarques du style « t’es noir donc tu manges du poulet » sont politiquement incorrects et visent à stigmatiser une partie de la population. Les mots, comme les actes, ont un sens et donc des répercussions.

De plus, les personnages sont globalement attachants, notamment dans la famille de Starr. Le réalisme est accentué par le caractère des personnages et par le langage courant et parfois vulgaire utilisé dans le roman.

Toutefois, je peux avouer que certains passages m’ont ennuyée. Ils ne sont pourtant pas inutiles, ils ont leur importance dans le message véhicule, mais sur le coup, je suis passée à côté de quelque chose.

Bref, malgré certaines longueurs, ce roman m’a mis une énorme claque et mérite d’être lu par tous.

❀ En bref  ❀


 La description d'une réalité moderne, brutale et violente 
 Une remise en cause des autorités et des violences policières
 Des personnages attachants
 Quelques longueurs un peu ennuyantes
 Un roman important


- Ma note -



★★★☆


Share:

3 commentaires :

  1. Dès qu'il sort en poche, je craque !

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, même les passages insignifiant mon paru important comme la relation qu'elle entretient avec son copain ou autre, rappelle que c'est une ado et renforce l'idée qu'elle ne devrait pas connaitre ça. Une très bonne lecture pour moi. Je te conseille de voir le film, il est super, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en suivant les émotions de Starr

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, même les passages insignifiant mon paru important comme la relation qu'elle entretient avec son copain ou autre, rappelle que c'est une ado et renforce l'idée qu'elle ne devrait pas connaitre ça. Une très bonne lecture pour moi. Je te conseille de voir le film, il est super, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en suivant les émotions de Starr

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes