Phitanie t.1 - Tiphaine Croville

Chronique




Phitanie t.1 - Tiphaine Croville


15 décembre 2016 / 15€00 / Rebelle éditions / 266 pages


« Elle jeta un œil à Arthus. Il chevauchait son cheval ailé, Tezia, avec l'assurance que l'habitude lui avait enseigné. »


- Résumé - 


" Définie par son rôle d'orpheline, Héloïne, 18 ans, rêve d'évasion. Lorsqu'elle se retrouve propulsée en Phitanie, elle découvre un nouveau monde où magie et animaux extraordinaires cohabitent. Elle fait la rencontre d'êtres exceptionnels qui deviendront le centre de son nouvel univers. En Phitanie, Héloïne trouve enfin l'opportunité d'être elle-même. Mais la liberté a un prix et elle devra affronter des épreuves que jamais elle n'aurait cru devoir surmonter. "



- Mon avis - 


Héloïne est une orpheline qui va se retrouver propulsée du jour au lendemain sous terre, dans un univers magique et enchanté. Elle ne sait comment elle a pu arriver dans ce nouveau monde nommé Phitanie, mais, se trouvant dans l'impossibilité de rentrer chez elle, elle va devoir s'habituer aux mœurs et coutumes de ce lieu inédit.

Je vous le dis directement : j'ai adoré ce roman. Pour un roman fantastique, il n'a rien de réellement novateur, mais il reste surprenant et très agréable à suivre. On y retrouve les pans basiques de la fantasy : magie, animaux fantastiques, nature enchanteresse, etc. Mais tout cela est très finement décrit et on se laisse aisément transporter dans l'univers construit par l'auteure. Sa plume est délicate et mesurée, on ne tombe jamais dans des descriptions incessantes et barbantes. Le voile de mystère que l'on a sur l'univers de Phitanie se lève au fur et à mesure que l'intrigue se poursuit. Il reste certains non-dits à la fin du roman, mais c'est normal puisqu'il s'agit du premier tome ! Et puis je vous avoue que l'omniprésence des pégases m'a vachement plu.



Les personnages se mêlent aisément à ce monde emplie de surprises. Notre héroïne, Héloïne (ça rime ça rimeee), est profondément humaine, et est attachante du fait de ses défauts contrastés par ses qualités. Elle n'est pas parfaite, mais elle sait se remettre en question, et appréhende ainsi rapidement l'univers dans lequel elle s'est retrouvée sans le vouloir. Malgré elle, elle reste un personnage très mystérieux puisqu'on ne sait presque rien de sa petite enfance et de ses parents morts dès le plus jeune âge. Cela permet de renforcer l'intrigue et de rajouter une dose de suspens à l'histoire. 

Ses compagnons de route sont tout aussi attachants. Le caractère de chacun est dépeint finement, sans exagération. Toutefois, sur ce point, il y a une seule petite chose qui m'a dérangé : la romance présent dans le roman. Attention, j'apprécie habituellement les romances lorsqu'elles ne sont pas omniprésentes. Ici, l'histoire d'amour ne prend pas énormément de place, mais je n'ai pas apprécié la relation entre les deux personnages. (bon en soit je rageais juste car je voyais un personnage avec quelqu'un d'autre et mon ship a été détruit :'( du coup ce n'est pas réellement un défaut, je voulais juste chipoter un peu). 

Je n'arriverai pas à construire une plus grande chronique sans spoiler, alors je vous laisse avec tout ça. Si vous aimez le fantastique, je vous conseille réellement ce roman ! Quant à moi, je remercie grandement l'auteure et le service Simplementpro pour ce service presse. 

❀ En bref  ❀


 Un univers respectant les règles de base de la fantasy
 Un monde merveilleux à découvrir
 Une plume très agréable à suivre
 Il y a des pégases !
 Des personnages attachants et finement décrits


- Ma note -



★★★★


Share:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes