L'apprentie Faucheuse - J.Robin


Je remercie les éditions Le Héron d'Argent pour l'envoi de ce magnifique service presse ! 

Résumé

" « Aujourd’hui, je suis morte. »

Amélia Pratt était une simple domestique, pauvre et sans avenir. Mais par une froide nuit d’hiver de l’année 1850, un homme la précipite dans la mort.
Elle renaît alors sous les traits de Red Death, l’une des sept petites faucheuses. Désormais, son rôle est de pourchasser les esprits errants et les fantômes. Et à ce petit jeu-là, elle est la meilleure !
Pourtant, elle n’a pas choisi l’Ankou le plus docile pour la seconder dans sa tâche. En effet, le beau Rain n’est autre que son propre meurtrier, désormais contraint de lui obéir pour l’éternité…
Entre complots, dangers et trahisons, parviendra t-elle à accomplir son rêve : devenir la prochaine Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort ? " 

Mon avis

Attention, pépite en vue ! Tout d'abord, j'aimerais vous parler de la forme puis du fond. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la couverture est, déjà, magnifique. Avec l'effet brillance, le corbeau semble ressortir en relief, et des dorures argentées viennent donner un éclat vif à cette illustration légèrement sombre. La couverture est on ne peut plus claire : accompagnée du titre, on comprend qu'on aura ici à faire à une histoire de faucheuse (captain obvious). Mais tout cela ne s'arrête pas à la couverture. La qualité de mise en page est elle aussi parfaitement réussie et reflète de véritables choix esthétiques afin d'agrémenter le récit et d'agripper le lecteur dans l'histoire. Les numéros de chapitres sont toujours accompagnés d'un petit dessin permettant de retranscrire le thème des prochaines pages - les différents paragraphes sont séparés par des signes distinctifs. Enfin, le roman est coupé en sa moitié par une série de sept illustrations parfaitement imprimées, dont les couleurs ressortent bien. En outre, le travail de l'autrice autour de la mise en page et de ses propres illustrations est tout bonnement majestueux - tout comme le travail éditorial réalisé par la maison d'édition Le Héron d'Argent.

Bon, assez parlé de cette magnifique forme, parlons peu, parlons bien, mais disons-le nous : cette histoire m'a réellement transportée. Amélia est, déjà, une héroïne assez ... insupportable. Mais cela est un bon point ! Et oui, si certaines héroïnes agaçantes m'ont parfois dérangé durant ma lecture, cela n'a pas du tout été le cas avec Amélia. Sa condescendance, son absence de compassion et sa façon de rester toujours humble vont de pair avec le monde dans lequel elle évolue. Vous imaginez bien qu'une faucheuse toute rose, toute gentille, ça n'irait pas trop pour collecter les âmes des morts. Toutefois, son caractère peu enviable va évoluer au fur et à mesure de l'intrigue et de ses péripéties. En sortant de son train-train quotidien de faucheuse, Amélia va, de plus en plus, s'ouvrir aux autres, et j'ai apprécié observer ce développement au fur et à mesure de ma lecture. 

Les autres personnages restent eux aussi attachants, petite mention spéciale à Rain qui, au vu de son illustration, m'apparaissait au départ comme un bad boy cliché. Mais finalement, il se révèle être un personnage très complexe, tentant de réveiller Amélia et de lui faire reprendre raison sur ses actes. Un voile de mystère flotte encore autour de lui et j'ai hâte de découvrir cela dans le second et dernier tome ! Et oui, car il ne s'agit pas d'un one-shot, tant mieux ! J'ai envie de me replonger dans cet univers où l'autrice a su développer une plume fine et délicate, où l'action s'enchaîne sans cesse.

Les descriptions ne sont jamais lourdes et le roman se dévore littéralement - je n'ai pas eu envie de le lâcher d'une seule semelle. Il faut de suite préciser que les scènes de combat sont parfaitement écrites. S'il existe beaucoup de fantasy - peu sont celles où l'auteur réussit à maîtriser l'art des descriptions lors des combats. Ici, c'est un sans faute pour moi ! Enfin, l'humour (notamment avec Rain) tout comme l'émotion sont présents. Cela m'a permis de réellement m'attacher aux personnages, dans cet intrigue rocambolesque de fantasy. 

En quelques mots : une mise en page parfaite, de chouettes illustrations, une grande implication de l'autrice dans son récit, des personnages attachants et une intrigue originale tournant autour des faucheuses. Que demander de plus ? 

Ma note

★★★★★


Share:

6 commentaires :

  1. J'avais vu les illustrations quand tu les avais partagés sur Instagram, et c'est vrai qu'elles sont chouettes, l'autrice est douée !
    Ton avis est très chouette à lire, on voit que tu as aimé et c'est trop cool !
    Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais forcément, j'ai un peu envie d'y jeter un œil ^^
    Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu le découvriras ça pourrait te plaire :D derien !

      Supprimer
  2. Les illustrations sont super jolies ♥
    Ton avis m'a donné très envie de découvrir ce roman dont je n'avais jamais entendu le nom ^^

    RépondreSupprimer
  3. Encore un livre que je ne connaissais pas mais que tu me donnes envie de lire. C'est totalement le genre de bouquin qui peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente de te l'avoir fait découvrir par conséquent :D

      Supprimer
  4. Pas entendu parler de ce livre avant toi, mais des magnifiques illustrations de la maison d'édition, ouiii (et j'adore :3) ! L'histoire me fait bien envie, le caractère de l'héroïne m'intrigue avec ce que t'en dis aha :P

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes