Une seconde chance - retour sur les trois premiers tomes des chroniques de St Mary...





St Mary est de retour et rien ne va plus pour le docteur Maxwell. Une fois encore, l'institut très spécial de recherche historique St Mary, qui détient le secret du voyage dans le temps, passe d'une catastrophe à une autre.

De la rencontre avec Isaac Newton au champ de bataille sanglant d'Azincourt, rien ne se déroule comme prévu. Mais c'est surtout à Troie, alors qu'Achille et Hector s'apprêtent à s'affronter sous ses yeux, que le destin de Max va se jouer. Car si elle espère pouvoir percer le mystère du cheval de Troie, expliquer la destruction de cette cité mythique et toucher du doigt le destin tragique de Cassandre, elle va aussi devoir faire des choix irréversibles. " 


J’ai commencé la saga des chroniques de sainte Mary il y a un an. J’ai adoré le premier tome, un peu moins le deuxième, et j’ai totalement aimé ce troisième tome. Je vais éviter de le spoiler alors même si vous n’avez pas lu les autres tomes vous pouvez lire cette chronique.

Les chroniques de St Mary est une série publiée de base en Angleterre et y rencontrant un vive succès. J’aimerais qu’elle rencontre le même succès en France mais c’est pas encore trop ça malheureusement ... donc je vais essayer de la promouvoir davantage !

Je vous refais un topo rapide sur cette série - de déjà, je crois, 10 livres en anglais ! Dans ces livres on suit Maxwell qui est une historienne au centre St Mary (voila ça explique le titre). Le principe d’historien est un peu différent de ce que l’on connaît puisque leur travail est d’agrémenter les sources et de les rendre scientifiques/objectivés en ... voyageant dans le temps. La machine créée est spécifiquement utilisée pour les historiens et ans aucun autre but, de base. Dans chaque tome on voit Maxime faire divers voyages dans le temps pour établir des connaissances, mais elle va facilement se retrouver assez souvent dans la mouise on peut le dire. On voyage ainsi, avec une autrice qui doit bien s’y connaître en histoire, dans différentes époques et dans différentes aires continentales.

Le tome trois par exemple se base particulièrement sur une expédition pendant la guerre de Troie - bien qu’il y ait d’autres voyages à côté. Être historien c’est un métier très très actif. En étant intéressée par tout ce qui est source historique je peux vous dire que ces récits me comblent toujours ! J’adore le principe de voyages entre différentes époques.

Et surtout, l’utilisation du voyage dans le temps n’est pas farfelue ni poussée trop à bout. On ne tombe pas dans l’improbable et si une minorité d’historiens peuvent voyager c’est parce qu’il faut respecter un certain protocole de sécurité pour ne pas changer les lignes temporelles - ne pas ramener d’objets d’une époque ou ne pas trop interagir avec des personnes pour ne pas changer leur futur. En outre, faire attention à la temporalité et à la façon dont on pourrait changer les choses. Le troisième tome approfondie grandement sur ces complexes temporelles et c’est surtout pour cela que je l’ai apprécié autant.

En plus, tous les tomes sont bourrés d’émotions. Certaines scènes sont vraiment dures avec ce que peut traverser notamment Max dans un métier bien dangereux ... et d’autres moments sont fortement teintés d’humour grâce à son humour cynique et des situations parfois presque improbables mais réalistes. La romance n’est que très peu présente. 

En outre, une très bonne série que je vous invite à suivre. Entre voyage dans le temps, complexe temporel, humour et diverses amitiés, on a un cocktail pétillant qui m’a charmée. Le tome 4 est sorti en octobre 2019 et il me tarde de le lire ! 

Je remercie les éditions Hervé Chopin pour l’envoi !





Share:

2 commentaires :

  1. Je n'en avais jamais entendu parler mais ça a l'air drôlement chouette ! Tu m"as convaincue :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins totalement :D
    Je pense que le tome 3 est mon préféré, et j'ai hâte que la suite sorte !

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes