Six femmes enfermées pendant quatre semaines et filmées 24h/24h. Une seule gagnante: celle qui prouvera qu'elle est la petite amie idéale.
Amy Wright, trente-deux ans, est persuadée que ce soir, son petit ami va enfin lui poser LA question qu'elle attend impatiemment. Après tout, ils sont ensemble depuis deux ans et il lui a dit qu'il lui réservait une surprise... Mais le rêve tourne au cauchemar lorsqu'elle retire le bandeau de ses yeux. Devant elle, un écran qui diffuse une vidéo de son petit ami dans laquelle il la largue brutalement. Derrière elle, une caméra qui filme toute la scène et la diffuse devant des millions de téléspectateurs. Car Amy fait désormais partie d'une nouvelle émission de téléréalité dont le but est de couronner la meilleure petite amie potentielle. Enfermée pendant quatre semaines avec cinq autres candidates, elle va devoir réussir les épreuves et prouver qu'elle est Le Bon Numéro.
Merci aux éditions Harlequin et à Netgalley pour ce service presse.
Amy est une jeune femme qui se fait larguer sur un plateau télé : son homme, avant de rompre avec elle, a décidé de l'inscrire à une émission de téléréalité pour... qu'elle devienne la petite amie idéale et, qu'à l'avenir, elle se comporte bien avec les hommes. On observe directement qu'on se retrouve dans une téléréalité bien sexiste, et là est tout le point fort du roman : à travers des remarques bien lourdes lancées par des hommes, l'autrice critique explicitement le sexisme et délivre des messages féministes. Une telle émission ne pourrait pas forcément avoir lieu en 2020 et heureusement, mais le livre fonctionne davantage comme une satyre sociale qu'une vision réaliste de ce qu'il pourrait arriver.
En outre, le concept de la téléréalité dans ce livre fonctionne comme une mini-société : on demande à six femmes de "s'affronter" entre elles sur différents points (gestion des émotions, maternité, ... ) pour finalement être qualifié de petite amie idéale et gagner 1 millions de livres sterling. Toutes les injonctions faites aux femmes par le présentateur et par un psychologue bien-être bien sexiste sont une réflexion directe de ce qui se passe dans notre propre société, c'est à dire : les femmes doivent contrôler leurs émotions, elles sont trop colériques, les femmes doivent bien s'entretenir, être au petit soin... Le discours ne semble aucunement exagéré car il retentit grandement avec ce que l'on vit en tant que femmes. Il serait important de faire lire un tel roman aux hommes.
Toutefois, le problème est qu'un bon concept ne suffit pas pour un roman et l'intrigue peine à se renouveler au fil des pages. Même si j'ai apprécié les relations entre les six femmes, cela ne m'a pas suffit pour réellement accrocher et tout ce qui me gardait accrochée à ma lecture étaient les critiques du sexisme. Rien d'autre. Par conséquent, j'applaudis la volonté qu'a eu l'autrice dans son écriture, mais l'intrigue n'a pas forcément fonctionné pour moi.
★★★,5/5
Enregistrer un commentaire
Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤