Merci à son autrice Marion Salvat, à la maison d'édition le lys bleu et au service simplement pro pour ce service presse !
Résumé
" En 2040, la mise au point d’un traitement nommé Centurion permet de guérir bon nombre de maladies jusque là incurables, mais avec pour effet secondaire l’obtention de capacités hors du commun. Un siècle plus tard, la méfiance entre Porteurs du Centurion et Naturels n’a jamais été aussi forte.
Après avoir grandi loin du monde moderne, Maxine, jeune Porteur de 16 ans, déménage à Paris où elle découvre cette société divisée dans laquelle elle devra trouver sa place et, aidée de ses nouveaux amis, résoudre le mystère qui entoure la mort de son père. "
Mon avis
Le projet Vanility est une trilogie futuriste, avec pour le moment un seul premier tome de sorti. On partage dès le début la narration à travers le personnage de Maxine, jeune Porteuse ayant toute sa vie suivie sa mère, médecin, dans différents refuges en Afrique. A ses seize ans, sa mère reçoit finalement un poste fixe et s'installe avec sa fille à Paris, où Maxine va devoir être scolarisée pour la première fois.
Dessin de Maxine réalisé par l'autrice |
Maxine découvre par conséquent en même temps que le lecteur le monde parisien futuriste, ce qui permet de ne pas rendre les descriptions forcées ou trop lourdes. Elle se trouve dans un point de vue réaliste de découverte et dépeint par conséquent ce qu'elle n'a jamais connu. Cela permet d'apporter une réelle fluidité au récit. De plus, en Afrique, Maxine n'avait pas de quoi exercer son pouvoir en tant que Porteuse. Ce n'est seulement qu'en entrant à l'école qu'elle pourra commencer à le développer. Le lecteur est de nouveau introduit avec elle à son étrange pouvoir. Un Porteur est un humain ayant reçu un traitement protégeant contre les maladies incurables et qui a alors développé des capacités quelques peu magiques. En plus d'être dans un monde futuriste, on se retrouve par conséquent aussi dans un monde où règne l'utilisation des pouvoirs. Toutefois, ils sont très régulés par la société et ne peuvent être utilisés à tout bout de champ, bien au contraire. Le pouvoir de Maxine est alors, au départ, de pouvoir changer la couleur de peau des êtres humains. Pratique pour se venger de certaines personnes !
" Je m'appelle Maxime Warnott, et j'ai une Capacité de distorsion de la lumière. "
Toutefois, les Porteurs sont confrontés à un problème : certains Naturels, qui n'ont pas été soumis au Centurion permettant de guérir la majorité des maladie, s'opposent grandement à ces nouveaux humains dotés de pouvoirs. Si l'on peut comprendre leur point de vue, je regrette toutefois, je peux l'avouer, de ne pas en avoir appris davantage sur leurs véritables intentions, notamment pour ceux réalisant des attentats auprès des Porteurs. Je pense que ce mystère sera toutefois résolu dans les prochains tomes !
" Voici la nouvelle race ... celle qui va nous remplacer tous ! Des mutants moitié humanoïde, moitié ... souris de laboratoires ! "
Les personnages sont pluriels mais pour la plupart inoubliables. Maxine est une héroïne attachante, qui se caractérise par un côté assez timide, introverti, mais aussi par une certaine force mentale. Elle ne renonce jamais devant les épreuves et possède une bonne répartie. De plus, son pouvoir évolue au fur et à mesure de son évolution auprès des autres. Plus sa timidité et son retrait s'effacent, plus elle devient forte et découvre de nombreux secrets. Elle reste dans tous les cas un personnage profondément humain avec une très bonne psychologisation. Son groupe d'ami est loin de représenter un cliché et j'ai apprécié ce point-là. Enfin, malgré un rapprochement avec Lee Prydington, on ne tombe pas dans la romance, et, même si elle sera sûrement présente dans les prochains tomes, j'ai apprécié que l'action ne soit pas entaché par cela. Lee est d'ailleurs un personnage assez ambivalent - il est au départ quelque peu réservé et ne se dévoile pas auprès de Maxine, pouvant être parfois maladroit dans ses propos auprès d'elle. S'il peut être parfois peu délicat, il n'en devient toutefois pas un personnage toxique, bien au contraire.
" (Lee dit à Maxine) La gestion des Capacités demande un dépassement de soi "
Enfin, j'ai aimé la façon dont le décor est parfaitement planté dans ce tome un. Je n'attends jamais les mêmes choses dans un premier tome que dans un livre unique, sans suite, car certaines réponses doivent être données dans les suites pour laisser une part de mystère. En l'occurence, on a une très bonne présentation du Paris futuriste avec en outre des métros assez évolués, une certaine législation autour des pouvoirs et des instituts les contrôlant. Et puis il faut dire que l'immersion dans l'univers est d'autant plus forte grâce aux différentes illustrations laissées par l'autrice sur le site web destiné exclusivement au roman. Je ne peux que féliciter un tel investissement pour le développement de sa trilogie !
En bref, je vous conseille ce roman se déroulant dans un Paris futuriste, traitant tout aussi bien des capacités des "Porteurs" que de l'amitié et la famille.
Retrouvez aussi le site officiel du roman où vous pourrez apercevoir des illustrations alléchantes ici.
Ma note
je ne connaissais pas mais tu m'as donné envie de la découvrir !
RépondreSupprimerCool :D
SupprimerEt bah pourquoi pas hé ! Trop cool de partager le début du roman, c'est vraiment chouette de la part de l'éditeur et de l'autrice !
RépondreSupprimerMerci pour la découverte ♥
Oui je pense que tous les auteurs devraient faire ça pour voir si le style nous plaît un minimum ou non ! Avec plaisir :D
SupprimerJe ne connaissais pas du tout mais c'est tentant :) merci pour la découverte ^^.
RépondreSupprimer